Les premiers modèles de montre connectée avait été lancés par Casio et Seiko dans les années 80. Il s’agissait alors de montres intégrant, à part sa fonctionnalité de base, des fonctions de stockage de données et de calculatrices.

Au cœur des années 2000, avec l’avènement des smartphones, des dispositifs de connectivités sans fil et de la connexion Internet, les smart watches sont arrivés sur le marché avec des attributs plus technologiques que jamais. On parle alors plus de montre connectée. Des inventions qui ont révolutionnées le monde de l’horlogerie !

Les smart watches

On les nomme « smart watches » selon leurs dénominations anglophones. En Français, ils répondent à l’appellation commune de « montres connectées » ou encore de « montres intelligentes ». Et pour cause, ce sont de véritables petits ordinateurs de poignets.

Loin des montres traditionnelles dont la principale vocation consiste à indiquer l’heure, ces gadgets sont dotés de systèmes d’exploitations tels que Pebble OS, Android Wear ou encore WatchOS. Au lieu du simple cadran habituel, elles sont généralement dotées d’un écran tactile dont l’affichage est personnalisable et peut être relié aux Smartphones par liaison Bluetooth.

De la même manière que les smartphones, les montres connectées peuvent accueillir des applications telles que les jeux, les applications de réservations de billets de transport, les agendas, les monnaies mobiles, les galeries photos, etc.

Fonctionnalités des smart watches

Les montres intelligentes bénéficient, en plus, de plusieurs fonctionnalités de haute technologie :

  • Une autonomie accrue allant de 2 à 16 jours. La durée va varier en fonction de chaque modèle.
  • Le GPS pour la navigation, mais aussi pour l’enregistrement des parcours sportifs : longueur de course, nombre de marche effectué, mesures des énergies et des calories dépensées, etc.
  • Un réseau mobile 4G qui fait que la montre connectée, comme son nom l’indique, soit connectée à Internet.
  • Le Cardiofréquencemètre pour pouvoir contrôler les rythmes cardiaques. Cette fonction est très utile pour les sportifs après chaque performance physique.
  • L’ECG. En effet, les smart watches peuvent compter parmi leurs fonctionnalités l’électrocardiogramme afin de permettre à leurs utilisateurs de surveiller leur santé cardiaque à tout moment.
  • Le système de chargement sans fil. Les montres connectées se chargent à partir d’un chargeur spécifique ou d’un tapis de charge.
  • La fonction appel téléphonique. Les smart watches peuvent remplir complètement la fonction d’un smartphone, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont considérées comme leurs extensions. Elles peuvent recevoir des appels, et permettent également d’envoyer des SMS. Elles préviennent et affichent la réception de messages, d’appels ou de notifications des réseaux sociaux.

Smart watches : Avantages d’utilisation

Si l’on ne considère que leurs designs et leurs diverses fonctionnalités, les smart watches présente de nombreux avantages d’utilisations.

Allié santé et bien-être

Auprès de la gente féminine, la montre connectée femme est un véritable allié. Elle permet de suivre les activités physiques de bien-être et de fitness. Elle peut même planifier les fréquences des entrainements : yoga, Pilates, cardio, etc.

Allié des performances sportives

Le smart watch est l’allié incontournable de tous les sportifs quel que soit leur niveau. Contenant généralement plus de 20 sports intégrés, il permet de suivre quotidiennement leurs performances physiques quelle qu’elles soient : marche à pied, vélo, natation, marathon, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici